Queen Rock My World est le premier site (le seul dans la durée) Francophone amateur, exclusivement consacré à l'univers du groupe QUEEN. Vous y trouverez: biographie, photos, videos, goodies ainsi que l'intégralité de la discographie du groupe. Merci et bon surf sur Queen Rock My World .

20 Feb

LES FUNERAILLES DE FREDDIE MERCURY

Publié par ANTHEVA  - Catégories :  #FREDDIE MERCURY

Rock-My-World.FrLes obsèque deFreddie Mercury ont eu lieu quatre jours après son décès, dans la plus totale intimité et en tout petit comité, dans un cimetière de l'ouest de Londres, à Kensal Green. Le corps de Freddie Mercury est incinéré et ses cendres sont envoyées à Zanzibar après que les autorités locales ont refusé, dans un premier temps, de les accepter, pour des raisons liées aux causes de sa mort. Parmis les fans, depuis cette hésitation, persiste une rumeur tenace selon laquelle elles seraient enterrées dans son jardin de Kensington, sous son célébre cerisier. Lors de la cérémonie, en présence essentiellement de ses parents, sa soeur, Brian, Roger, John, Mary Austin, Dave Clark, Elton John et Montserrat Caballé, sont diffusées des musiques de cette dernière, et d'Aretha Franklin dont Mercury disait : "C'est la plus grande. Elle a l'une des plus belles voix qui existent, et elle chante comme un reve. J'aimerais avoir ne serait-ce que la moitié de son talent. C'est si naturel, et elle y met toujours toute son émotion. Chaque mot qu'elle chante est dense en signification et en expression. Je pourrais l'écouter sans arret".
Des milliers de fleurs affluent, quelques-uns de stars comme Phil collins, David Bowie ou Ringo Starr, mais majoritairement d'admirateurs anonymes du monde entier. Depuis le lundi 25 novembre, ils sont des milliers à venir se recueillir devant le long et haut mur de sa maison de Kensington. En quelques semaines, et pendant plusieurs années, les dizaines de mètres de brique rouge sont bardés d'écritures de fans, brèves ou enflammées, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Des extraits de chansons, aussi, des notes intimes à valeur universelle.
En 1999, Mary Austin, qui desormais y habite, prend l'incompréhensible décision de tout faire effacer, et recouvrir d'une peinture anti-graffitis. Les voisins auraient réclamé aux autorités locales que les fans du chanteur cessent, jour après jour, de venir "visiter" le lieu de mémoire et, éventuellement, y ajouter quelques mots personnels.
Aujourd'hui, très tristement, il ne reste presque plus une seule trace de cet hommage planétaire, aussi fort, vibrant et massif que celui rendu, en son temps, à John Lennon.
"Il faut remonter à l'assassinat de John Lennon pour retrouver autant de gens bouleversés, si profondément, par la mort d'une personnalité du rock" note en 1993 le journaliste anglais Peter K.Hogan (Vox, Uncut). "Il y a eu quelques chose de générationnel dans cette réaction. D'autres célébrités étaient déjà mortes du sida, mais lorsque Freddie est mort, ce fut comme si nous avions perdu l'un des notres. Son décès poussa beaucoup de gens à revoir leur jugement sur d'autres personnes souffrant du sida."
Commenter cet article

À propos

Queen Rock My World est le premier site (le seul dans la durée) Francophone amateur, exclusivement consacré à l'univers du groupe QUEEN. Vous y trouverez: biographie, photos, videos, goodies ainsi que l'intégralité de la discographie du groupe. Merci et bon surf sur Queen Rock My World .

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog